Pourquoi opter pour un émulateur de consoles ?

L’avancée de la technologie a favorisé l’avènement de nombreuses innovations informatiques. Les anciens jeux et consoles ont ainsi laissé leur place à une nouvelle génération d’appareils. Certains joueurs restent toutefois nostalgiques de ces anciens jeux. Ils peuvent heureusement compter sur des émulateurs pour revivre d’exaltants souvenirs.

Définition et fonctionnement d’un émulateur

Un émulateur de consoles est un logiciel offrant la possibilité de jouer des jeux d’anciennes consoles sur votre ordinateur. Le programme permet en effet de simuler d’autres ordinateurs ou des consoles de jeu. En d’autres termes, un émulateur offre la possibilité de transformer un ordinateur en une console de Jeux ou en un autre matériel informatique. L’émulation permet à un ordinateur de reproduire exactement les aspects d’une console de jeux vidéo. Pour ce faire, elle inclut directement les aptitudes des périphériques nécessaires ou indispensables pour le fonctionnement des jeux. Notons qu’à la base les émulateurs ont été créés pour pérenniser les jeux en passe de sombrer dans l’oubli et l’abandon. Ils permettent également de profiter d’anciennes consoles totalement démodées.

Par ailleurs, l’émulateur est un logiciel qui peut être fichier zip pesant environ 200 à 1000 ko. Dans ce cas, son installation va nécessiter une extraction du fichier compressé. Il est possible qu’on télécharge l’émulateur sur internet sous forme de setup. Il faudra alors simplement double-cliquer et ensuite suivre les instructions jusqu’à l’installation complète. Dans tous les cas une fois installé sur l’ordinateur, l’émulateur de consoles réécrit les différentes composantes du Jeu vidéo. Cela étant fait, l’assemblage de ces différents programmes transforme ainsi l’ordinateur en console de jeu. Il ne reste plus qu’à profiter de belles parties de jeux très intéressantes et nostalgiques.

Quelques avantages d’un émulateur

Les émulateurs ont une multitude d’avantages à leur actif. Les anciennes consoles de Jeux vidéo étaient certes distrayantes, mais sans doute encombrantes. Les consoles sont généralement accompagnées d’un certain nombre de périphériques qui peuvent à la longue devenir superflus. Avec les émulateurs ces différents périphériques deviennent virtuels et du coup les Jeux vidéo deviennent faciles à déplacer. En outre, ils facilitent énormément le partage des jeux vidéo. En effet, il suffit de copier des fichiers sans avoir à trainer sur soi du matériel tel des CD-ROM, disquettes ou encore des cartouches. Il est ainsi possible de jouer à plusieurs jeux sur vos anciennes consoles préférées. Amusez-vous à jouer avec la Megadrive, la Super Nintendo ou encore le Commodore (ordinateur Amiga) sur une Dreamcast par exemple.